Vous êtes ici : VF > Publications

Communiqué de presse
Publié le 30 juin 2020 | Mis à jour le 30 juin 2020

La Fondation pour l’Université de Lyon accueille le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

La Fondation pour l’Université de Lyon (FpUL) accueille le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) en tant que nouvelle fondation abritée. Elle poursuit ainsi l’action de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian dans la lutte contre le cancer sur le territoire régional, aux côtés des pôles hospitalo-universitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Fondation pour l'Université de Lyon abrite à ce jour vingt-quatre fondations. Elle leur offre ainsi un cadre légal pour mener leurs activités, un soutien administratif autant que de besoin, la reconnaissance de l’intérêt général de leur mission et les atouts d’une fondation reconnue d’utilité publique en matière de soutien des donateurs.

Ces fondations agissent dans divers domaines et peuvent être regroupées sous trois catégories :
  • Les fondations d’établissements ;
  • Les fondations portant des actions de recherche et d’innovation ;
  • Les fondations portant des actions sociales et sociétales.
Les projets et actions portés par l’ensemble de ces structures sont en ligne avec la stratégie et les ambitions de la Fondation pour l’Université de Lyon. Ils participent au rayonnement et au développement de l’Université de Lyon et de son territoire.

Le CLARA, au service de la lutte contre le cancer

Le CLARA encourage et soutient la recherche sur le cancer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il vise à fédérer les acteurs régionaux de la cancérologie, qu’il s’agisse de chercheurs académiques, de cliniciens ou d’industriels, dans le but de transférer rapidement les résultats de la recherche vers les patients et de valoriser économiquement la recherche. Ainsi, par ses actions, il se place comme acteur leader de la recherche et du transfert en cancérologie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il poursuit son développement selon deux objectifs :
  • Être au cœur des relations entre chercheurs, cliniciens et entrepreneurs ;
  • Être en parallèle, en synergie avec l’écosystème de structures de valorisation. Celui-ci comprend aussi bien les incubateurs que pôles de compétitivité, mais aussi les universités, les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et le milieu associatif.
Le CLARA travaille donc très en lien avec l’Université de Lyon, dont il est partenaire. Il apporte notamment son soutien à des actions régionales d’information auprès du grand public telles que le portail Pop’Sciences, conçu et animé par l’Université de Lyon et l’ensemble de ses membres et partenaires privilégiés.

Le déploiement de la nouvelle stratégie du CLARA suite au renouvellement de la labellisation des cancéropôles par l’Institut national du cancer (INCa) pour 2018-2022 n’a fait que renforcer ce lien. En effet, le cancéropôle se positionne désormais en cohérence avec les priorités des grands programmes d’excellence de la région, dont fait partie l’IDEXLYON.


Mots du Président de la FpUL et du Président du CLARA

« C’est avec plaisir que nous accueillons, à sa demande, le CLARA, acteur majeur de la recherche sur notre territoire, travaillant dans l’intérêt de toutes et tous dans la lutte contre le cancer. Nous lui souhaitons la meilleure poursuite d’activité aux services des malades et de leur famille. En cet instant, j’aimerais adresser mes remerciements à la Fondation Léa et Napoléon Bullukian qui, pendant dix-sept ans, a soutenu remarquablement l’action du CLARA. Je souhaite la bienvenue aux fondateurs et aux salariés du CLARA au sein de la Fondation pour l’Université de Lyon. » déclare Bernard Bigot, Président de la Fondation pour l’Université de Lyon.

« Le CLARA et la communauté de la recherche sur le cancer en région Auvergne-Rhône-Alpes rendent hommage et remercient la Fondation Léa et Napoléon Bullukian pour son soutien au développement et au rayonnement de notre organisation depuis sa création. En devenant une fondation abritée sous l’égide de la FpUL, le CLARA intègre un écosystème dynamique au service de la recherche et de l’innovation, tout en affirmant son ancrage sur tous les territoires de la région. Cette nouvelle étape va permettre au CLARA d’intensifier ses actions régionales, nationales et internationales dans la lutte contre le cancer au bénéfice des patients et du développement de notre territoire. » déclare Pierre Hainaut, Président du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes.

En plaçant le CLARA sous son égide, la FpUL reprend l’intégralité du patrimoine et des engagements souscrits par la Fondation Léa et Napoléon Bullukian. Elle devient ainsi l’employeur de l’ensemble de l’équipe de coordination du CLARA, gère ses comptes et les certifie annuellement afin de les soumettre au Conseil d’Administration de la Fondation pour approbation.