Vous êtes ici : VF > Publications

Communiqué de presse
Publié le 27 novembre 2019 | Mis à jour le 6 janvier 2020

La Fondation Dassault Systèmes soutient les métiers de demain en accompagnant la création de formations en "Plastronique", une première en France

Afin de répondre aux nouveaux besoins des industriels, une offre de formation inédite en « Plastronique » vient de voir le jour. Avec le soutien de la Fondation Dassault Systèmes, INSA Lyon et CPE Lyon coordonnés par la Fondation pour l’Université de Lyon ont choisi de développer conjointement un ensemble de formations unique en France. La Plastronique se situe à mi-chemin entre la mécatronique et les techniques utilisées par l'industrie pour la transformation des matières plastiques, et s’utilise de plus en plus dans la conception des objets connectés.

Afin de rester compétitifs, les industriels doivent imaginer des produits intégrant de nouvelles fonctions. Or, pour apporter de l'intelligence aux pièces plastiques et optimiser leurs processus de conception et de fabrication de plus en plus complexes, il faut des femmes et des hommes qualifiés, possédant des compétences transversales qui n’existent pas encore sur ce marché.

Chiffres clés :
  • Plus de 20 milliards d’objets connectés en 2020 représentant un CA de 15 MDS d’euros
  • Une croissance de 30% par an du marché des plastiques
Des dispositifs « Plastronique » sont d’ores et déjà produites en grande série, comme les antennes électromagnétiques miniaturisées et intégrées dans les tablettes et de smartphones, ou encore des pièces automobiles.

Beaucoup d’autres secteurs tels que le transport, l’aéronautique, l’énergie et les biens d’équipements, l’électroménager et la domotique, le sport et les loisirs peuvent tirer profit de la Plastronique pour déployer leur créativité. Le métier « Chef de projet Plastronique » a donc de beaux jours devant lui.

Comment devient-on « Chef de projet Plastronique » ?

Une question à laquelle l’INSA Lyon, CPE Lyon et le Lycée Arbez Carmes, accompagnés par la Fondation pour l’Université de Lyon, ont trouvé réponse : la création de formations uniques en France dans le domaine de la Plastronique. Ces dernières s’adressent aujourd’hui aux étudiants de niveau bac+5 et prochainement aux professionnels. Elles pourront être déclinées au bac+3 d’ici 2021 avec une ouverture internationale.

Ce parcours de 17 semaines est accessible depuis la rentrée 2018. La première promotion compte 11 étudiants, ayant des spécialités diverses et provenant de différents cursus. À terme ce parcours sera ouvert à 24 étudiants par an.

Il s’organise autour d’enseignements pratiques transdisciplinaires (électronique, plasturgie, mécanique, matériaux, chimie, etc.), d’approches économiques (marché, innovation, etc.) et managériales.

Il mobilise plusieurs plateformes d’équipements techniques à Lyon et Oyonnax qui sont complémentaires sur le plan des technologies et permettent aux étudiants d’évoluer sur des équipements depuis l’échelle du laboratoire jusqu’à des équipements de type semi-industriels.

Enfin, la formation prévoit une phase de projets proposés par des entreprises. Ces projets industriels, à terme au nombre de 6 à 8 par an, viseront à explorer le potentiel de la Plastronique pour le développement de produits innovants (étude, prototypage, etc.). Ils pourront être poursuivis au sein des entreprises lors des stages de fin d’année.

La Fondation Dassault Systèmes, mécène de la formation « Plastronique »


« Ce projet est tout à fait cohérent avec les objectifs de la Fondation Dassault Systèmes, et en particulier celui d’utiliser la 3D comme outil de transformation de l’enseignement et la préparation des étudiants à acquérir les compétences dont l’industrie du futur a besoin » déclare Thibault de Tersant, Président de la Fondation Dassault Systèmes.

La Plastronique est un terrain favorable à la recherche d’innovations et à l’apprentissage d’un dialogue pluridisciplinaire et collaboratif. « Cette formation mobilise une pédagogie active avec la réalisation de projets en lien avec les industriels » déclare Anne Merle, responsable développement projets Fondation pour l’Université de Lyon. « Le soutien en compétences et financier de la Fondation Dassault Systèmes nous permettra d’aller vers des contenus pédagogiques 3D pour favoriser la compréhension de phénomènes physicochimiques ou encore les différents processus et technologies à l’œuvre. »