Webinaires « Culture d'entreprise » avec la Chine

Du 15 juin 2021 au 16 juin 2021

Dans le cadre du programme ISLYE (International Soft Landing for Young Entrepreneurs), l’Université Tongji et le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne, porté par la Fondation pour l'Université de Lyon et l'Université de Lyon, ont organisé deux webinaires sur la culture d'entreprise en Chine et en Europe-France.

Ces webinaires ont été organisés réciproquement en Chine le 15 juin et en Europe-France le 16 juin à destination des étudiants-entrepreneurs des PÉPITE de la région Auvergne Rhône-Alpes et du partenaire chinois l’Université Tongji.

Des témoignages variés d’entrepreneurs et experts en internationalisation des entreprises, chinois et français, ont contribué aux webinaires autour du thème de la culture d’entreprise dans le cadre du programme de mobilité ISLYE.

Ce programme, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (SCUSI 2018), a été conçu pour offrir des opportunités et présentations internationales aux étudiants entrepreneurs, en établissant des partenariats entre incubateurs académiques. Un soutien est apporté aux étudiants-entrepreneurs, dont les projets ont un intérêt stratégique à acquérir une orientation internationale que ce soit pour trouver un fournisseur, fabriquer, vendre, etc.

Les objectifs du programme pour les étudiants-entrepreneurs sont :

  • S’acculturer au contexte entrepreneurial local et à une approche interculturelle ;
  • Exposer leur business model et l'améliorer grâce au mentorat et au coaching internationaux ;
  • Se mettre en réseau et nouer des partenariats commerciaux au niveau local ;
  • Rencontrer des startups et des entreprises dans une logique "peer to peer".
     

► Le programme ISLYE avec l’Université Tongji est divisé en deux grandes phases : une phase d'accompagnement et une phase de formation à distance qui précéde les mobilités physiques à partir de 2022, selon la situation sanitaire.