Témoignage de Lisa Filippi, participante au programme Campus Création

Le 19 mai 2020

Découvrez le témoignage de Lisa Filippi, étudiante ingénieur textile à ITECH LYON, ayant pris part à l’édition 2018-2019 du programme Campus Création.

Étudiante en école d’ingénieur à l’ITECH spécialité Textile, la participation au concours Campus Création était un moyen d’élargir mes compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat.

En effet, ce concours permet à tous les candidats de se lancer, de créer et d’innover en toute sécurité.

Campus Création c’est tout d’abord la structuration d’équipes pluridisciplinaires. Cela permet aux candidats d’élargir leurs domaines de compétences. Partageant les mêmes valeurs que les autres membres de mon équipe, notre ambition était d’agir ensemble dans un domaine particulier et primordial selon nous : celui du médical. C’est ainsi qu’est né notre projet, WithU.

Aujourd’hui, détecter les infections s’avère encore très compliqué., C’est pourquoi nous avons eu l’idée de développer un pansement utilisable pour les plaies post-opératoires capable d’alerter le patient par un signal coloré en cas d’infection. La détermination et la persévérance de mon équipe nous ont permis de remporter le Grand prix de ce concours.

Outre les compétences entrepreneuriales, ce concours permet de développer un esprit d’initiative, d’acquérir un très bon relationnel et surtout, d’aller au bout de nos objectifs.

Je dirais que la clé de la réussite est le travail en équipe puisque c’est grâce aux idées des uns et des autres que l’on arrive à rebondir et que les solutions surgissent.

Campus Création, c’est la mise en lumière d’une idée, l’élaboration d’un business plan, la présentation d’un projet face à un jury qualifié, mais c’est également la chance de pouvoir participer au HubLo Festival, au cours duquel nous sommes intervenus l’année dernière.

Là encore, libre à nous de confectionner notre stand et de faire preuve d’innovation afin de susciter l’attention des visiteurs. J’ai pris plaisir à parler de mon projet avec des personnes très réceptives et j’étais fière de présenter le fruit de neuf mois de travail.

Nous continuons encore sur l’évolution du projet WithU avec trois autres étudiants ingénieurs, dans l’espoir que celui-ci aboutisse un jour.

Grâce à Campus Création, j’ai découvert des personnes formidables avec qui j’ai eu la chance de travailler et avec qui je suis encore en contact aujourd’hui. En d’autres mots, ce concours est une belle leçon de vie.

Lisa Filippi

Ce témoignage a été récolté dans le cadre du HubLo Festival, exceptionnellement proposé en ligne cette année du fait de la situation particulière en vigueur.

Consulter le site dédié