Vous êtes ici : VF

Retour sur le lancement de la 11e édition de Lyon Start Up

Le 17 septembre 2020

Le lancement de l’édition 11 de Lyon Start Up, programme de l'Entrepreneurship Center Lyon Saint-Étienne porté par la Fondation pour l'Université de Lyon, a eu lieu jeudi 17 septembre 2020. L’occasion pour l’équipe, les candidats et les partenaires, de se découvrir et de rencontrer la marraine de l’édition, Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Lyon Start Up, c’est une sélection de 100 projets, représentés par des porteurs de projets motivés pour révéler leur potentiel en suivant, pendant quatre mois, un accompagnement complet à la création de leur start-up et en participant à un concours de pitch afin de gagner jusqu’à 15 000 €. La dizième promotion du programme, composée de vingt-deux porteurs de projets ayant suivi le programme à distance suite aux mesures sanitaires mises en place, sera intégrée à cette édition.

À l'occasion de la soirée de lancement du dispositif, Émilie Legoff, marraine des éditions 10 et 11, s’est prêtée au jeu des questions/réponses avec passion pour une session riche d’échanges et de conseils pour la nouvelle promotion : entourage, échecs, organisation, levée de fonds, etc. :
Entourez-vous d'un réseau. Vos amis voudront naturellement vous soutenir, mais un réseau vous permettra d'apprendre et d'avancer, le dispositif Lyon Start Up vous met dans ces conditions, c’est un bon pas.
Afin de pousser davantage sa réflexion et d'ancrer son rôle de marraine, Émilie a insisté sur deux aspects indissociables de tout parcours entrepreneurial, la confiance en soi et la posture entrepreneuriale :
Il est important d’avoir confiance en soi et dans le projet. Vous allez avoir des détracteurs ou des gens qui vont vouloir vous donner des conseils, même sans le faire exprès en général. C'est parfois sacrément décourageant, il faut vraiment se mettre dans sa bulle tout en faisant en sorte qu'elle soit perméable pour écouter les conseils des bonnes personnes spécialisées.
Des conseils précieux, transmis avec une énergie communicative et suivis avec attention par les porteurs de projets, de quoi les conforter dans leur choix de se lancer dans l’aventure Lyon Start Up.

Une fois les discours d’accueil prononcés, les porteurs de projets se sont rassemblés autour d'un cocktail, une opportunité d’échange et de réseautage avec les partenaires présents.

La première phase de pitchs se tiendra les 14 et 15 octobre prochains. La finale et la cérémonie de remise de prix, auxquelles est convié l'ensemble de l'écosystème, aura lieu le 10 décembre.