Retour sur la quatorzième édition des Journées de l'économie

Le 22 novembre 2021

La Fondation pour l’Université de Lyon a organisé, les 3, 4 et 5 novembre 2021, la quatorzième édition des Journées de l’économie (Jéco). Cet article propose un bilan de celle-ci.

Événement entièrement gratuit et accessible à tous après inscription, les Journées de l’économie proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique. Elles permettent d’appréhender les phénomènes économiques et sociaux à travers un événement national de référence.

Cette année, les Jéco s'articulaient autour de la problématique « Faire des utopies une opportunité » et de nombreux économistes de renom y ont pris part tels que : Laurence Boone, Philippe Aghion, Jean Pisani Ferry, Gaël Giraud, etc.

Avec 10 700 visiteurs et 35 000 connexions en cumulé, cette édition de reprise sous format mixte (en présentiel et en ligne) a été une vraie réussite.
Les thèmes post-pandémie et toutes les questions qui s’articulent autour du citoyen (santé, logement, industrie) ont suscité un fort intérêt de la part des visiteurs et internautes. Avec plus de 45 000 participations, cette quatorzième édition vient récompenser les 250 intervenants, les organisateurs et nos partenaires, qui ont su faire face à la reprise et proposer des échanges à la hauteur des enjeux.
Pascal Le Merrer, Fondateur et Directeur général des Journées de l'économie

L'édition 2021 en bref :

  • + de 60 conférences en présentiel et/ou en ligne
  • 5 lieux de la ville de Lyon
  • 250 intervenants
  • Une centaine d’étudiants en master et doctorats d’économie regroupés aux Jéco étudiants
L'ensemble des conférences est désormais disponible en replay dans la bibliothèque virtuelle.

Pour les visionner