Vous êtes ici : VF

Portrait d'Anthony Lucy

Le 27 janvier 2021

La Fondation pour l'Université de Lyon (FpUL) vous invite à découvrir le portrait d’Anthony Lucy, Innovation Global Domain Manager au sein de Faurecia Interior System, mécène du projet Plastronique 3D soutenu par la FpUL.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Anthony LUCY et je suis en charge chez Faurecia Interiors de l’Innovation sur les sujets liés aux interfaces homme-machine et "Smart Surfaces". Mon rôle est ainsi de coordonner tous les projets et sujets d’innovation en lien avec ce domaine pour garantir leur cohérence avec la stratégie de l’entreprise, leur consistance technico-économique ainsi que la visibilité du domaine en interne et en externe.

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Avec 248 sites industriels, 37 centres de R&D et 115 000 employés dans 37 pays, Faurecia est l'un des principaux équipementiers automobiles mondiaux. La mission de Faurecia est de développer des technologies pour la Mobilité Durable et de créer des expériences personnalisées pour le Cockpit du Futur.

Faurecia développe des solutions et des systèmes de sièges, d’intérieurs de véhicules, et d’électronique ainsi que des solutions de mobilité propre pour les véhicules particuliers, commerciaux, très haute puissance et pour l’industrie.


Pour quelles raisons Faurecia s’est-elle engagée comme mécène auprès du projet et de la nouvelle formation ?

La plastronique est pour Faurecia l’une des technologies incontournables associées à sa stratégie d’innovation dans les systèmes intelligents pour les futurs intérieurs de véhicules.

Cette technologie, dans laquelle Faurecia investit maintenant depuis plus de quatre ans, permet en effet d’adresser à la fois le cockpit du futur en offrant de larges possibilités d’intégration et de design tout en contribuant à une mobilité durable.

Le fait d’être mécène d’une formation dédiée à cette technologie est important pour notre groupe. Les universités et les institutions scientifiques jouent un rôle clé dans la proposition de nouvelles technologies mais aussi dans la génération d’informations permettant d’approfondir et d’accélérer l’intégration de nouvelles technologies et l’amélioration des solutions. D'une part, nous supportons des travaux académiques et nous permettons aux étudiants de voir, en application dans un environnement industriel, le fruit de leurs travaux de recherche tout en favorisant leur intégration dans le monde professionnel. D’autre part, nous renforçons le lien et les échanges avec le monde académique sur le sujet plastronique et les technologies associées et nous bénéficions ainsi de toute l’expertise des chercheurs et des experts gravitant autour du projet et de la formation. La maîtrise de tout cet écosystème est la clé du succès.


Selon vous, quel impact peut avoir le domaine de la plastronique pour Faurecia ? Et pour le marché de l’automobile plus globalement ?

Faurecia Interiors s’est construit autour du métier de l’injection, notamment dans des applications de planches de bord, de consoles centrales et de panneaux de porte.
Puis, le groupe a commencé à s’intéresser non seulement aux technologies de décoration ou d’étiquetage dans le moule mais également aux innovations permettant de réduire le poids des pièces et des presses à injecter pour favoriser le respect de l’environnement.

Ainsi, la plastronique est pour Faurecia la continuité logique de son histoire pour, comme cité précédemment, développer un cockpit innovant tout en favorisant une mobilité verte.

À l’échelle de l’automobile, cette technologie offre aussi une robustesse accrue des systèmes car moins exposée aux contraintes environnementales.


En quoi pensez-vous que la plastronique soit un domaine d’avenir auquel les jeunes devraient s’intéresser davantage ?

Le fort intérêt que présente ce domaine est, à mon sens, l’aspect systémique qu’il apporte puisqu’il nécessite d’avoir une compréhension et une connaissance d’une multitude de technologies différentes tout en ayant également une compréhension et une maîtrise de l’interaction et de l’intégration de ces mêmes technologies entre elles pour construire une solution.

La formation offre ainsi une compréhension et une maîtrise de l’électronique, de la plasturgie, de la chimie des matériaux, de l’optique, du design mécanique, des outils de simulation et d’analyse et j’en oublie sûrement. Il s’agit d’un bagage extrêmement complet et pertinent pour débuter une carrière d’ingénieur dans la recherche et/ou l’industrie.