Organisation de la conférence "2021 : concilier rebond et protection" dans le cadre des Nocturnes de l'économie

Le 21 janvier 2021

Jeudi 21 janvier, les Journées de l'économie, portées par la Fondation pour l'Université de Lyon, organisent une Nocturne de l'économie sur le thème « 2021 : concilier rebond et protection », en partenariat avec la BRED et l'Association française de science économique.

Sauver des vies tout en évitant l’effondrement de l’économie, c’est l’étape du « quoi qu’il en coûte ». S’ouvre en 2021 une nouvelle séquence où il faudra concilier des mesures permettant un rebond durable tout en protégeant les plus vulnérables.

Comment réussir ce challenge ?

Faut-il adopter des mesures sélectives et si oui à quel niveau ? Avons-nous une vision pertinente de l’état de l’économie dans le contexte de grande incertitude à la fois au niveau sanitaire mais aussi à l’échelle des entreprises et des ménages ? Quel doit être le rôle des territoires ? Que faire à l’échelle de l’Union européenne ? Comment réparer les inégalités qui se sont creusées ?

Autant de questions qui seront abordées lors de la conférence diffusée en direct sur le site des Journées de l'économie jeudi 21 janvier 2021 de 18h à 20h.

Intervenants :
  • Agnès Bénassy-Quéré, Chef économiste de la direction générale du Trésor ;
  • Olivier Garnier, Directeur général de la Banque de France, en charge des statistiques, des études et de l’international ;
  • Olivier Klein, Directeur général de la BRED et Professeur de macroéconomie financière et de politique monétaire à HEC ;
  • Xavier Ragot, Directeur de recherches au CNRS, Professeur en économie à Sciences Po et Président de l’Observatoire français des conjonctures économiques.
Modératrice : Marie Viennot, Journaliste chez France culture.

Inscriptions