Vous êtes ici : VF

Nocturne de l'économie 2021 : L'Europe a-t-elle besoin d'un nouveau projet ?

Le 13 octobre 2021

Les Journées de l'économie, portées par la Fondation pour l'Université de Lyon, proposent la Nocturne de l'économie 2021. Cette conférence, organisée en partenariat avec la BRED, Sciences Po et l'Association française de science économique, aura lieu le mercredi 13 octobre 2021, de 17h à 20h, à Sciences Po. Elle portera sur le thème « L'Europe a-t-elle besoin d'un nouveau projet ? ».

Grand Témoin : Pierre Moscovici, Ancien Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière

Première table : « La gouvernance économique de l'Europe »

À la suite de la crise financière de 2008, la Banque centrale européenne a mis en place une politique monétaire non conventionnelle, comme les autres banques centrales celle-ci s’est engagée dans des plans d’achat de dettes avec des taux directeurs proches de zéro. La pandémie a soudainement accéléré cette tendance. Mais la politique monétaire doit s’articuler avec une politique budgétaire ambitieuse symbolisée par le plan de relance européen. Toutefois, au-delà de la stratégie de court terme, on doit s’interroger sur la volonté de l’Europe de faire évoluer le gouvernement économique de l’Union ?

Intervenants :
  • Agnès Bénassy Quéré, Professeure à l’École d’économie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Olivier Klein, Directeur général de la BRED, Professeur de macro-économie financière et de politique monétaire à HEC
  • Xavier Ragot, Directeur de recherches au CNRS, Professeur d'économie à Sciences Po et Président de l’Observatoire français des conjonctures économiques
  • Olivier Garnier, Directeur général des statistiques, des études et de l’international à la Banque de France
Modératrice : Marie Viennot (France culture)

Deuxième table : « La montée des populismes et la question de l'immigration »

Un peu partout en Europe et dans le monde, les peuples élisent des leaders qu'on qualifie facilement de populistes. Mais qu'est-ce que le populisme ? Comment le mesurer ? Quels sont ses causes et ses fertilisants ? Quels rôles jouent l'environnement socio-économique, la culture, les médias ? Parmi toutes les causes possibles, que peut-on dire de l'immigration et des discriminations ? De quels malentendus et désinformations se nourrit le populisme ?

Intervenants :
  • Marie-Anne Valfort, École d’économie de Paris – OCDE
  • Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po, Professeur d’économie à Sciences Po
  • Sergei Guriev, Professeur d'économie à Sciences Po
  • Hillel Rapoport, Professeur à l’École d’économie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Modérateur : Jean-Marc Vittori (Les Échos)

L'inscription à l'événement est obligatoire. Les modalités logistiques d’accès seront publiées prochainement en fonction de la situation sanitaire.

S'inscrire