Interview de Lab4Kids

Le 7 décembre 2020

La Fondation pour l'Université de Lyon est partie à la rencontre de Lab4Kids, qui développe une solution permettant d’accompagner les enfants et leur famille au cours de la prise de sang. Accompagnée par Campus Création, programme du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne porté par la Fondation pour l'Université de Lyon, l'équipe a participé au VIrtual Company Creation Challenge de l'Université européenne Arqus.

Quelle est votre idée, comment est-elle née et qui se cache derrière Lab4Kids ?

Nous avons imaginé un univers permettant d’accompagner les enfants et leur famille au cours de la prise de sang. Notre promesse ? Dédramatiser la prise en charge médicale des enfants lors de la prise de sang à travers une expérience innovante et ludique, permettant de comprendre et de s’approprier ce moment particulier.
Lab4Kids est donc la solution trouvée pour répondre à un double objectif et à des enjeux majeurs : 1. Dédramatiser la prise en charge médicale des enfants en apportant un côté ludique, tout en évitant la création d’une bélénophobie et d’un sur-stress inutile. 2. Permettre au personnel soignant de gagner du temps lors de la prise en charge de l’enfant. Pour parvenir à ces objectifs, nous avons développé un ensemble de produits qui constitue l’univers Lab4Kids. Il est notamment formé d’une figurine ludique en bioplastique, de deux vidéos pédagogiques expliquant la prise de sang et les analyses faites sur le sang. Elle est née suite aux anecdotes racontées par la mère de Chloé, qui est infirmière libérale. Puis, par la suite, grâce à des rencontres avec des professionnels, nous avons su développer notre solution.
Derrière Lab4Kids se cache quatre jeunes adultes : Louis, Chloé, Alicia, actuellement étudiants en master à l’ESDES et Auriane, chargée d’étude clinique en industrie DIV. Nos compétences dans différents domaines, comme la finance, le marketing ou encore la biologie et l’approche médicale, renforcent la synergie de notre équipe.

Racontez-nous, en quelques phrases, votre expérience Campus Création ?

 Campus Création a été une expérience incroyable, très riche en émotions. On a pu développer en quelques mois un projet qui est réalisable à ce jour et non pas uniquement fictif. Même si on n’a pas pu vivre une expérience réelle du salon lors de la finale, on a pu vivre le côté professionnel d’une compétition régionale. C’est une expérience challengeante qui permet de repousser davantage nos limites et nos zones de confort, tout en défendant un projet qui nous tient particulièrement à cœur.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à l'Arqus Virtual Company Creation Challenge Finals 2020 ?

Nous adorons nous lancer dans des nouveaux challenges, et notamment quand cela concerne notre projet. C’était donc une opportunité d’avoir des conseils, de la visibilité avec une vidéo réalisée à notre image et de continuer à faire connaître et grandir Lab4Kids, cette fois-ci, à l’échelle européenne. Même si la crise sanitaire a pu ralentir notre avancée, grâce à Arqus Virtual Company Creation Challenge, nous avons pu continuer à communiquer autour de notre projet et à le développer davantage.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Grâce à cette expérience, nous avons pu suivre des coachings pour réaliser correctement un pitch, mais aussi recueillir des conseils et avis de la part des jurys et des personnes extérieures. Par ailleurs, on a pu vivre le tournage d’une vidéo dans un cadre professionnel. Puis, nous avons des heures de coaching pour le développement de Lab4kids. C’est une expérience qui nous a challengée sur d’autres compétences que nous n’avions pas encore mises à profit dans ce projet.

Quelle suite pour Lab4Kids ?

Lab4Kids continue l’expérience doucement mais sûrement, notamment grâce au soutien de nombreuses personnes. C’est une cause qui nous tient particulièrement à cœur. Nous souhaitons rendre ce projet plus que réel, même si cela reste à confirmer au cours des mois qui suivront. Donc n’hésitez pas à suivre notre équipe et nos figurines qui n’attendent plus que votre soutien !