Bilan mi-parcours de la phase d’accompagnement DiversiTech

Le 11 février 2021

© Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne
© Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne

Cet article propose un point d'étape sur le programme DiversiTech débuté en septembre 2020 à l'occasion du Hackathon DiversiTech au SIDO et co-porté par French Tech One Lyon Saint-Étienne et le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne de la Fondation pour l'Université de Lyon et de l'Université de Lyon.

Les trois projets gagnants du Hackathon DiversiTech, U Trash, E-brush et Easy Tri, bénéficient du parcours DiversiTech depuis plusieurs mois maintenant.


DiversiTech : qu'est-ce que c'est ?

DiversiTech a pour ambition de développer la posture entrepreneuriale de personnes éloignées de l’emploi et du numérique en expérimentant des méthodologies nouvelles pour accompagner des talents issus de la diversité vers différents parcours entrepreneuriaux portés par l’écosystème régional ou vers des métiers d’avenir en tension. Le dispositif comporte deux phases :
  • La phase d'accompagnement ;
  • L'expédition apprenante.

Phase d'accompagnement

Les porteurs de projets retenus en septembre 2020 sont encore dans cette phase d'accompagnement qui se déroule sur cinq mois.

L'objectif est la mise en action des porteurs de projets sur les étapes d’identification de la cible, de définition de la proposition de valeur, de design et de prototypage de leurs projets.

À raison d’un coaching toutes les deux semaines, plusieurs mentors et experts interviennent pour prêter main forte aux entrepreneurs. Les accompagnés ont l’opportunité de développer leur projet en bénéficiant de l’expertise des mentors du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne sur la recherche d’une proposition de valeur par la confrontation marché.
Elle permet de passer par les premières phases du processus entrepreneurial, de développer ses compétences, de s’immerger dans un secteur d’activité et de commencer à construire un réseau en ayant accès à la communauté du Centre.


Expédition apprenante

Cette deuxième étape est une véritable immersion dans les hauts lieux de l’IOT (Internet des objets) de la région.

Pendant trois jours, les porteurs de projet enclenchent la phase de prototypage et éveillent les ressources territoriales en matière d’IOT.

Initialement prévue à Shenzhen cette année, la contrainte COVID a forcé son adaptation sur le territoire, permettant finalement une meilleure connaissance des dispositifs locaux. Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Clermont Ferrand, sont les quatre étapes de cette expédition prévue courant mars si les conditions le permettent. La Tournée DiversiTech propose une série de témoignages, job dating et ateliers soft skills qui se dérouleront au sein de lieux identifiés au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), au plus près du public concerné. Les missions locales, le Pôle emploi, Mozaik RH et la Métropole de Lyon sont partenaires de cette tournée.