"Terre, femmes et savoir-faire" : un événement organisé par les Grands ateliers

Du 19 octobre 2020 au 31 octobre 2020

Dans le cadre de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable », les Grands Ateliers, dont la fondation est abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon, mettent les femmes au cœur de leur action et lancent pour la première fois l’événement « Terre, Femmes et Savoir-faire » qui se déroulera du 19 au 31 octobre 2020.

Face aux profonds besoins de partage et de collaboration, « Terre, femmes et savoir-faire » a pour vocation de favoriser les rencontres et les échanges transdisciplinaires internationaux entre professionnels, praticiens et chercheurs mais aussi artistes de différentes cultures et étudiants.

Cette manifestation met en avant le travail remarquable réalisé par des femmes pionnières et passionnées, des maîtres-artisanes dont les gestes et l’expérience contribuent à construire le monde de demain. Son objectif est la découverte et la diffusion de la richesse des savoir-faire traditionnels, le plus souvent ancestraux, et des savoir-faire nés d’expérimentations et recherches contemporaines de femmes issues de différentes cultures aussi bien sur l’architecture de terre et les techniques de construction que sur les revêtements muraux.

L’événement « Terre, femmes et savoir-faire » s’organise autour de plusieurs actions notamment deux formations professionnelles, supervisées par des femmes artisanes, s’adressant à toutes celles et à tous ceux qui désirent s’initier ou acquérir de nouvelles pratiques et savoir-faire sur l’art de construire en terre, ainsi que d’un séminaire « Place aux bâtisseuses », organisé par le collectif du même nom, composé de plusieurs professionnels inscrits, entre 2018 et 2020, au diplôme national de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA) « Architecture de terre » de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Ce séminaire présentera un cycle de débats, de projections et d’ateliers et exposera de nombreux portraits de femmes permettant de découvrir les itinéraires et les réflexions des bâtisseuses d’aujourd’hui.

Cette manifestation sera également l'occasion pour les Grands ateliers de lancer le FIBRATERRA Award, prix mondial sur les architectures en fibres végétales et en terre, en collaboration avec amàco, CRAterre et l’ETH de Zurich.

Consulter le programme de l'événement

S'inscrire