Présentation du projet Odyssée 2025 de la Fondation Vivre Debout - Handicap International

Le 3 février 2021

En 2021 la Fondation Vivre Debout - Handicap International, abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon, soutient le projet Odyssée 2025. Apprenez-en plus à ce sujet dans cet article.

Depuis 2018, Handicap International étudie et teste, avec son partenaire Mobility Robotics, l’apport des drones équipés de caméras infrarouges dans ses opérations de déminage. Ces expérimentations sont réalisées sous les auspices du Haut Commissariat National au Déminage dans le cadre d’un projet soutenu par le gouvernement tchadien (PRODECO). Le défi que ce projet doit contribuer à relever est de parvenir à un monde sans mines d’ici 2025.

Aujourd’hui, une grande partie du territoire tchadien est encore fortement contaminée par de nombreuses mines et autres restes explosifs de guerre. Cela fait suite au conflit qui a opposé le pays à la Libye dans les années 1980 et à de nombreux conflits internes. Ces explosifs représentent un réel danger pour les populations. De plus, les zones contaminées ne peuvent plus être cultivées par les hommes ou être utilisées pour les troupeaux et forment donc un véritable frein économique pour les communautés concernées.

Ainsi, en prenant part à ce projet, Handicap International souhaite atteindre les résultats suivants :
  • Déminer pour permettre aux populations locales de circuler librement et de bénéficier d’un meilleur accès aux ressources naturelles, y compris à l’eau.
  • Transmettre les compétences aux acteurs locaux pour dépolluer les terres durablement, de manière sécurisée et efficace.
Consulter la fiche de présentation du projet

Faire un don à la Fondation Vivre Debout - Handicap International