Parution du deuxième ouvrage de la chaire Transformations de l'action publique

Le 2 décembre 2021

© Chaire Transformations de l'action publique
© Chaire Transformations de l'action publique

La chaire Transformations de l'action publique, portée par la Fondation Sciences Po Lyon, abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon, sort un nouveau livre intitulé « L'État qu'il nous faut ».

À partir d’une analyse du fonctionnement de l’action publique, et d’un riche détour par les politiques culturelles, les auteurs proposent des actions concrètes afin que les citoyens, la société civile et l’État retrouvent une capacité d’agir à même de relever les défis du siècle tout en préservant la démocratie.

Ils concluent leur essai par une fiction : Les vingt-quatre premières heures d’un Président de la République nouvellement élu qui mettrait en œuvre les idées contenues dans cet ouvrage.

Ce livre se veut une contribution à la discussion démocratique qu’il est urgent d’engager, à quelques mois des élections de 2022.

Il s'agit du second titre de la collection Au fil du débat-Action publique, fruit du partenariat entre la chaire Transformations de l'action publique et les éditions Berger-Levrault.

Voir le communiqué de presse