Les Grands Ateliers présentent les Expérimentations étudiantes à la Fête des Lumières

Le 24 novembre 2022


Expérimentations étudiantes © Les Grands Ateliers
Expérimentations étudiantes © Les Grands Ateliers

Depuis 2003, les Grands Ateliers sous l’égide de la FpUL, initient au sein de la Fête des Lumières de Lyon, un programme dénommé Expérimentations étudiantes, permettant ainsi aux étudiants de contribuer à cet événement par la constitution d’un parcours d’expérimentation.

Comme chaque année, depuis décembre 2003, Les Grands Ateliers présentent une nouvelle édition des Expérimentations étudiantes. Ces expérimentations étudiantes sont le résultat d’un concours d’idées d’installations lumières dans l’espace urbain, lancé en début d’année universitaire auprès de dizaines d’écoles d’architecture, d’art, de design et d’ingénieur dans toute l’Europe. Ces établissements d’enseignements supérieur sont concernés à divers titres par l’espace, la création artistique, la mise en scène, la lumière et ses technologies.

Tous les projets présentés (en moyenne quatre-vingt chaque année) sont examinés par les experts des Grands Ateliers, tant sur le plan artistique que sur le plan de la réalisation technique. Un jury final, réuni à l’Hôtel de Ville de Lyon, retient entre quinze et vingt projets chaque année pour constituer un parcours d’expérimentations dans un quartier de Lyon. Les Expérimentations étudiantes ont permis la rencontre sur le terrain de plusieurs écoles et ont donné l’occasion aux étudiants de se confronter au réel de la production matérielle et de rencontrer le public. Les différents moments concrets de cet atelier, de la conception aux adaptations sur place, sont ainsi très formateurs. Les Grands Ateliers cherchent à associer à cette dimension créative le caractère pédagogique d’une démarche d’ensemble.

Cette année, trois places de Lyon sont investies par les étudiants et leurs travaux  : entre Rhône et Saône, la place Sathonay, la place Rambaud et la place de la Paix.

Pour en savoir plus