Les 33e Entretiens Jacques Cartier réinventés

Le 24 juillet 2020

La volonté d’innover et de réinventer les Entretiens Jacques Cartier (EJC) est la priorité du Centre Jacques Cartier et de sa fondation (abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon). Pour renforcer et pérenniser les liens tissés entre la France, le Québec et Ottawa à travers les Entretiens Jacques Cartier, ces derniers se voient évoluer.

Les EJC seront ainsi dorénavant marqués par deux temps forts, toujours 100 % francophones :
  • Les Entretiens Jacques Cartier : Le Sommet virtuel 2020 ;
  • Les 33e Entretiens Jacques Cartier : La Rencontre.
Il s'agit là de deux nouvelles opportunités de créer, de développer et d’entretenir, tout au long de l’année, des collaborations bilatérales, ainsi que de réseauter plus largement entre les territoires.

ENTRETIENS JACQUES CARTIER : LE SOMMET VIRTUEL 2020

Dates : du 2 au 6 novembre 2020
Lieu : plateforme virtuelle

100 % virtuelle, cette version des EJC se déroulera sur une semaine et sera accessible au plus grand nombre.
Les Entretiens se réinventent avec ce nouveau sommet virtuel qui marquera un nouveau départ en novembre ! Cet évènement nous permettra de nous rencontrer virtuellement en 2020, de collaborer ensemble sur de beaux projets avec la participation de décideurs et d’acteurs de chaque côté de l’Atlantique, d’ouvrir à un public plus large, et de faciliter le réseautage. Je suis convaincue que nous aurons du plaisir à nous redécouvrir.
Nathalie Hamel, Directrice générale, Centre Jacques Cartier


33e ENTRETIENS JACQUES CARTIER : LA RENCONTRE

Dates : du 25 au 27 mai 2021
Lieu : région Auvergne-Rhône-Alpes, France

Cette édition sera différentes des précédentes. Ce sera une véritable innovation pour les EJC car elle apportera des conclusions, restitutions et des avancées des actions collaboratives initiées en novembre. Elle sera organisée différemment, avec des événements au format plus innovant où les échanges et bonnes pratiques entre les territoires seront privilégiés.
Conserver un événement en présentiel est indispensable ! L’attachement de tous, depuis 33 ans, aux Entretiens Jacques Cartier avec les 4 500+ participants l’an dernier, nous ont démontré une fois de plus la grande force de notre réseau. Cette nouvelle version « La Rencontre » répondra au besoin de continuité des collaborations, et marquera le début de nouvelles réflexions.
Nathalie Hamel, Directrice générale, Centre Jacques Cartier