Le Professeur Wilson est accueilli dans le cadre de la chaire de la Fondation Neurodis

Du 3 novembre 2021 au 14 décembre 2021

© Fondation Neurodis
© Fondation Neurodis

Du 3 novembre au 14 décembre 2021, le Professeur Wilson sera présent à Lyon dans le cadre de la chaire d’accueil de chercheurs étrangers portée par la Fondation Neurodis -abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon- avec le soutien de la CIC Lyonnaise de Banque.

La chaire d'accueil proposée par la Fondation Neurodis, en collaboration avec la CIC Lyonnaise de Banque, contribue à dynamiser les collaborations internationales et à enrichir les savoirs des experts régionaux.

C'est par ce biais que le Docteur Nadine Ravel a invité le Professeur Donald Wilson pour collaborer avec le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Ainsi, le Professeur travaille depuis début novembre avec l’équipe Olfaction du codage à la mémoire avec laquelle il était en lien depuis les États-Unis. Ils étudient concrètement la possibilité de partager des données dans le domaine de la neurobiologie de la mémoire. Ces données seront analysées conjointement, dans le but d’affiner les connaissances sur les mécanismes d’apprentissage.

Après avoir co-dirigé le Neurobehavioral Institute du département de Zoologie/Biologie de l’Université d’Oklahoma de 2003 à 2010, le Professeur Donald Wilson partage son temps entre l’Emotional Brain Institute du Nathan Kline, Institute for Psychiatric Research où il dirige un laboratoire de recherche et le Department of Child and Adolescent Psychiatry de New York, University Langone School of Medicine où il occupe une chaire de Professeur. Avec plus de 150 publications et une cinquantaine d’ouvrages, le Professeur est considéré internationalement comme un spécialiste de la neurophysiologie sensorielle de l’olfaction mais également de la neurobiologie et de l’ontogenèse de la mémoire. Ses compétences en neurosciences cognitives et comportementales l’ont également amené plus récemment à travailler sur les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.