Lancement des premiers projets lauréats de la fondation Ilyse

Le 13 octobre 2022

Retenus dans le cadre de l’appel à projets « L’industrie pour les 11-16 ans : tout un monde à [re]découvrir », les premiers lauréats de la fondation Ilyse abritée par la FpUL ont démarré leurs projets pour sensibiliser les jeunes de manière ludique au monde de l’industrie et à ses métiers.

A l’occasion de la rentrée, les premiers lauréats de l’appel à projets « L’industrie pour les 11-16 ans : tout un monde à [re]découvrir » ont lancé leur projet avec entrain et dynamisme pour faire découvrir leurs outils de médiation industrielle.

Ces dispositifs clés-en-main variés impliquant les industriels, les jeunes collégiens en cours d’orientation mais aussi leurs prescripteurs (tels que leurs parents et le corps enseignant) sont tournés autour de la la (re)découverte des activités et du savoir-faire de production.

Composés de la Fondation CGénial, Emplois Loire Observatoire (ELO), Entreprendre pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes (EPA), Télémaque et Silk Me Back, les lauréats ont profité de la pré-rentrée 2022 pour consolider leurs dispositifs et mettre en place les premiers partenariats entre industriels et établissements scolaires.

Tandis que certains porteurs finalisent les derniers détails, d’autres ont commencé à déployer leurs dispositifs dans les cours d’établissement scolaires. 

Les projets lauréats

  • ELO développe des escapes game industriels dans cinq collèges différents sur les métiers de chaudronnier, d’électricien industriel, de techniciens de maintenance et de bureau d’études.

  • L’association Silk Me Back s’emploie à rendre visible l’industrie textile, à travers une caravane transformée en cabinet de curiosités textiles mobile qui déambulera dans les cours des établissements scolaires.
  • Les partenariats avec les industriels et les établissements scolaires sont en cours de création pour Entreprendre Pour Apprendre qui développe des projets de Mini-Entreprises Industrielles durant lesquels les jeunes sont mis en situation d’entrepreneurs.
  • Télémaque poursuit sa démarche de sensibilisation auprès des entreprises industrielles dans le but de mobiliser de nouveaux mentors prêts à faire découvrir leur métier aux jeunes et les accompagner dans leur parcours d’orientation.
  • La Fondation CGénial a lancé ses premiers webinaires de formation à destination des intervenants professionnels qui viendront présenter leur métier dans le cadre du programme « Ingénieurs et techniciens en classe ».

En savoir plus sur les projets lauréats