La Fondation Neurodis avance sur la recherche en narcolepsie grâce à sa chaire CIC

Le 15 juin 2020

La Fondation Neurodis, abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon, a pu soutenir le Professeur Karen Spruyt (Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Inserm) pour ses travaux de recherche portant sur la narcolepsie. Et ce, grâce à la CIC Lyonnaise de banque, partenaire de la Fondation, qui soutient la Chaire CIC.

La Chaire CIC, soutenue par la CIC Lyonnaise de banque et la Fondation Neurodis, permet l'accueil de chercheurs étrangers dans la région Auvergne Rhône-Alpes sur des séjours de six mois maximum. L'objectif est de favoriser le rapprochement d'équipes internationales neuroscientifiques afin d'enrichir les connaissances et stimuler la recherche. Les travaux prévus doivent porter sur la thématique de la cognition et de la santé mentale.

En 2019, le Professeur Karen Spruyt a sollicité le Comité exécutif de la Fondation Neurodis pour financer le séjour du Docteur Fulong Xiao à Lyon, qui a accepté sa demande. Ils ont pu, ensemble, travailler sur la narcolepsie et suite à ce séjour, un article a été publié dans le journal de la Sleep Research Society.

La collaboration entre l'équipe lyonnaise et chinoise a permis d'avancer sur la compréhension de la narcolepsie, maladie neurologique chronique caractérisée par une somnolence diurne excessive, une cataplexie (perte soudaine de tonus musculaire), une paralysie du sommeil, des hallucinations au réveil ou à l'endormissement.

Leur étude est l'une des premières qui indique la relation entre les symptômes neuropsychiatriques ressentis et l'organisation du réseau cérébral qui se développe au cours de l'adolescence chez les patients narcoleptiques. Elle va permettre de mieux mesurer les conséquences de la narcolepsie sur le développement cérébral et de mieux traiter les jeunes patients pour en limiter les dommages.

Consulter l'article

Visiter le site de la Fondation Neurodis