La Fondation LDigital a participé à la Nuit de l'orientation 2020

Le 24 janvier 2020

La Fondation LDigital, abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon, a participé à la Nuit de l’orientation 2020. Cet événement, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, s'est tenu le 24 janvier de 15h à 22h au Palais de la bourse de Lyon.

L’orientation des filles dans les métiers du numérique reste un enjeu de société mais aussi un paradoxe. Alors que 90 % des métiers de demain nécessiteront des compétences numériques et que le nombre d’emplois liés au numérique augmente de plus de 4 % par an dans tous les secteurs économiques, le domaine attire insuffisamment les jeunes et notamment les filles.

Déconstruire les représentations à l’œuvre chez les jeunes filles et dans leur écosystème (familial, scolaire, etc.), orienter, informer, transmettre : telle était la mission de la Fondation LDigital lors de la Nuit de l’orientation 2020.

Afin de remplir cet objectif, la Fondation a sollicité plusieurs partenaires et professionnels (Digital Campus, École 42/101, IT-Akademy, Ynov, WebForce3, Rocket School, Epitech, Simplon, Skilder) pour présenter leurs métiers et répondre aux questions des lycéens et collégiens dont près de 50 % étaient des filles.

Frédérique Vermeulen, Responsable des admissions chez Digital Campus et membre active de LDigital, a co-animé, avec Didier Chatain de l’ENE (Entreprises & Numérique), la conférence « Les enjeux de la mixité dans le numérique ».

Bilan chiffré de la Nuit de l'orientation 2020 :

  • 4 272 visiteurs venus rencontrer 230 professionnels et partenaires ;
  • Plus de 300 métiers d’avenir, inclus dans 25 secteurs d’activité différents, ont été présentés à un public composé majoritairement de lycéens (66 %) et de collégiens (22 %).