La Fondation France Répit organise le Congrès francophone sur le répit et l'accompagnement des proches aidants

Du 1 février 2022 au 2 février 2022

© Fondation France Répit
© Fondation France Répit

Après deux premières éditions réussies, la Fondation France Répit, abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon, organisera les 1er et 2 février 2022 au Centre de Congrès de Lyon, le troisième Congrès francophone sur le répit et l’accompagnement des proches aidants.

À l’heure où plus de dix millions de français accompagnent un proche malade, handicapé ou dépendant avec d’importants impacts sur leur vie familiale, sociale et professionnelle mais aussi sur leur propre santé, le développement des solutions de répit pour les proches aidants apparaît plus que jamais comme un enjeu sociétal majeur.

Le troisième congrès intervient deux ans après le lancement par l’État français de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien « Agir pour les aidants » et au terme d’une crise sanitaire sans précédent qui a fortement impacté les prises en charges des personnes fragiles à domicile.

Il permettra ainsi d’actualiser les connaissances et de valoriser les avancées législatives, les nouveaux droits, les solutions locales et les initiatives innovantes, ouvrant de nouvelles et indispensables perspectives pour le développement des solutions de répit et de soutien aux aidants sur les territoires.

Placé sous la présidence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, le congrès réunira de grandes personnalités issues du monde médical, institutionnel, associatif parmi lesquels le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik, grand invité de cette troisième édition.

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, le comité d’organisation et le conseil scientifique ont souhaité étendre l’ambition de cet événement en le proposant à la fois en présentiel et en ligne et en permettant d’ouvrir le programme, les échanges et les ateliers de travail au plus grand nombre.