La Fondation Blaise Pascal soutient le projet NeuroSmart

Le 10 décembre 2020

© Fondation Blaise Pascal
© Fondation Blaise Pascal

La Fondation Blaise Pascal, sous égide de la Fondation pour l'Université de Lyon, et Écho Science de Nouvelle Aquitaine soutiennent le projet NeuroSmart, logiciel interactif et ludique pour comprendre le cerveau co-créé par l'équipe Inria Mnemosyne.

Si le cerveau est l’un des objets les plus complexes jamais étudié par la science, il se démystifie aujourd’hui grâce aux avancées en sciences cognitives.

Pour comprendre l’énigmatique fonctionnement de la pensée humaine, des chercheurs passionnés recourent plus spécifiquement aux neurosciences computationnelles. En pleine expansion, celles-ci permettent par des moyens théoriques, mathématiques et informatiques, combinés à l'expérimentation et aux simulations numériques, d’en percer quelques mystères.

Des mystères en partie dévoilés par le projet NeuroSmart. Celui-ci invite tout un chacun à comprendre et à visualiser de manière ludique et en 3D les fonctions cérébrales à l’origine de nos comportements sensori-moteurs et cognitifs vitaux. L’attention, la reconnaissance, la mémorisation, la planification, la décision, etc. tout est décrypté.

Une mine d’informations sur soi pour tous, donc, mais aussi pour le domaine de l’apprentissage. Car comprendre comment le cerveau réagit lorsqu’on apprend pourrait permettre également d’améliorer les méthodes d’enseignement.

Un outil de médiation pédagogique participatif. Une véritable ressource pour le grand public, les étudiants et toute la communauté.


Plus d'informations à ce sujet sur le site de la Fondation Blaise Pascal

À propos de la Fondation Blaise Pascal