Inscriptions ouvertes pour le Diplôme Inter-Universitaire de Répit 2020-2021

Le 28 avril 2020

© Fondation France Répit
© Fondation France Répit

Les inscriptions au Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de répit pour l'année 2020-2021 sont ouvertes depuis le 1er février 2020. Ce diplôme a été créé par la Fondation France Répit (sous égide de la Fondation pour l'Université de Lyon). Il est porté par les universités Claude Bernard Lyon 1 et Jean Monnet.

Le Diplôme Inter-Universitaire de répit

Le DIU de répit est le premier et le seul Diplôme universitaire (DU) en France consacré au répit et à l'accompagnement des proches aidants de personnes malades, handicapées ou âgées.

La formation, organisée sur 8 mois, comprend huit journées d’enseignements théoriques, quatre jours minimum de stage pratique ainsi qu’un mémoire soutenu à l’oral. Elle est sanctionnée par une journée de contrôle des connaissances.

Cette formation est éligible à la formation professionnelle continue et peut-être financée dans le cadre de la formation de l’organisme/établissement du participant.

Les cours sont dispensés à l’École Rockefeller (69008 Lyon) et à la Fondation France Répit (69160 Tassin-la-Demi-Lune).

Qui peut candidater ?

Cette formation s'adresse aux :
  • Soignants
    Médecins, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, internes en médecine pouvant justifier d’un cursus d’interne d’au moins deux ans, etc.
  • Travailleurs sociaux
    Assistants sociaux, auxiliaires de vie, assistants médico-psychologiques, éducateurs spécialisés pouvant justifier d’un diplôme d’État, etc.
  • Responsables d’établissements, collectivités ou groupes de protection sociale
    Gestionnaires d’établissements sanitaires ou médicosociaux, responsables d’associations de patients ou d'aidants, de collectivités territoriales, de groupes de protection sociale, mutuelles, d'entreprises, porteurs de projets, etc.
  • Proches aidants (bénévoles, aidants qualifiés)
    Sous réserve d’accord du comité pédagogique et à titre dérogatoire.
Pour en savoir plus

Candidater pour l'année universitaire 2020-2021

La création du DIU de répit a bénéficié du soutien financier du programme national « Investissements d’Avenir » (ANR-11-IDEX-0007).