Fondation Vivre Debout - Handicap International : création d'une filière de formation qualifiante en ergothérapie au Maroc

Le 29 juillet 2020

© A. Vincens de Tapol / Handicap International
© A. Vincens de Tapol / Handicap International

Découvrez dans cet article, l'un des projets soutenus en 2020 par la Fondation Vivre Debout - Handicap International, abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon.

Contexte

Présente au Maroc depuis 1993, Handicap International appuie les autorités pour élaborer et mettre en oeuvre une formation qualifiante en ergothérapie qui permettra aux ergothérapeutes diplômés d'intervenir auprès de tous types de population et dans toutes les situations de handicap.

Projet

En partenariat avec le ministère de la Santé, le projet de Handicap International vise à renforcer le système de santé marocain en créant une filière de formation en ergothérapie. Cette discipline, aujourd'hui absente au Maroc, est pourtant essentielle. L'objectif de l'ergothérapie est, en effet, de restaurer les capacités des personnes handicapées et de développer leurs activités quotidiennes en autonomie. L'ergothérapeute propose notamment les adaptations techniques personnalisées nécessaires dans le logement, à l'école, au travail ou dans la vie quotidienne. Cela permet d'améliorer la qualité de vie de toute personne en situation de handicap, permanent ou temporaire, et de favoriser son inclusion dans la société.

Ce projet est mis en oeuvre par la Fédération Handicap International et soutenu par la Fondation Vivre Debout - Handicap International.

Objectifs

  • Concevoir et réaliser la formation en ergothérapie sur la base des standards internationaux, en appui aux institutions et prestataires de services médicosociaux marocains ;
  • Former des nouveaux ergothérapeutes et ancrer durablement la filière professionnelle d'ergothérapie au Maroc ;
  • Fournir un appui technique, financier et organisationnel au ministère de la Santé pour développer un système national plus adapté aux personnes handicapées et vulnérables.

Résultats attendus

  • Déployer la formation dans l'Institut Supérieur des Professions Infirmières et des Techniques de Santé (ISPITS) de Rabat et dans douze services médicaux et sociaux ;
  • Former dix-huit nouveaux ergothérapeutes par cycle de formation de trois ans ;
  • Intervenir auprès de 2 430 personnes handicapées, âgées ou en perte temporaire d'autonomie et de leur famille ;
  • Améliorer à terme l'accès aux droits et la qualité de vie des personnes handicapées et de leur famille au Maroc.
Consulter la fiche dédiée

Visiter le site de la Fondation Vivre Debout - Handicap International