Focus sur le projet "École de déminage humanitaire" de la Fondation Vivre Debout - Handicap International

Le 1 avril 2021

© Brice Blondel
© Brice Blondel

L'un des grands projets soutenus par la Fondation Vivre Debout - Handicap International, abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon, en 2021 est le centre de formation aux techniques de déminage localisé au Bénin. Plus d'informations à ce sujet dans cet article.

Les mines, les restes d'explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés représentent un réel danger dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. En effet, chaque année ce sont plusieurs centaines de personnes qui perdent la vie à cause d'incidents liés aux explosifs.

La Fondation Vivre Debout - Handicap International s'est engagée pour former localement des professionnels aux techniques aux déminage et ainsi accélérer le déminage des terres. Elle a notamment développé, en coopération avec un centre de formation au déminage humanitaire au Bénin, plusieurs modules d'enseignement.

Les objectifs de ce projet sont multiples :
  • Créer et mettre à jour des formations d'excellence aux techniques de déminage, de dépollution et de sécurisation des dépôts de munitions ;
  • Améliorer l'expérience terrain des formateurs du centre en les entraînant sur des terrains d'intervention de Handicap International ;
  • Prendre en charge les coûts de la formation de quinze stagiaires et l'aménagement d'une salle d'enseignement du centre.
Ces opérations nécessitent des moyens financiers importants. La Fondation Vivre Debout - Handicap International évoque, pour ce projet, un besoin de financement à hauteur de 500 000 €. Vous pouvez soutenir la fondation et son action en faveur de la sécurité des populations en vous rendant sur le lien ci-dessous.

Consulter la fiche de présentation du projet

Faire un don à la Fondation Vivre Debout - Handicap International