Covid-19 - Initiatives, adaptations, ressources des projets et des fondations abritées

Le 4 mai 2020

Cet article recense des initiatives, des adaptations et des ressources proposées par l'Université de Lyon et les équipes des projets et des fondations abritées de la Fondation pour l'Université de Lyon pour faire face à la Covid-19.

L'UNIVERSITÉ DE LYON

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, toute la recherche française est mobilisée, des sciences du vivant aux sciences humaines et sociales, pour la mise au point de traitements efficaces contre l'expansion du virus et pour évaluer l'impact social de cette crise. Les chercheurs du site de Lyon Saint-Étienne ne font pas exception avec de nombreuses recherches sur la Covid-19.

Consulter l'actualité dédiée


LES PROJETS

► BEELYS et Lyon Start Up

BEELYS, Lyon Start Up, l'incubateur Manufactory, la Fondation pour l'Université de Lyon et les acteurs de l'écosystème entrepreneurial ont réorganisé le HubLo Festival qui devait se tenir les 13 et 14 mai au H7. La troisième édition du festival se tient finalement lieu en ligne depuis le 30 avril.

Accéder au site HubLo Festival



Le programme Jeunes Entreprises Accélérées (JEA) devait initiallement prendre fin en mai, lors du HubLo Festival. Les entrepreneurs bénéficieront finalement de l'accompagnement des équipes jusqu'en septembre.

En savoir plus sur le programme JEA

► Journées de l'économie (Jéco)

Les Journées de l'économie vous proposent de retrouver sur le site Tout économie, bibliothèque virtuelle des Jéco, les derniers articles et études portant sur les conséquences économiques de la Covid-19 classés en plusieurs catégories :
  • Synthèses ;
  • Prévisions économiques et financières ;
  • Situations nationales ;
  • Rôle de l'Union européenne ;
  • Débats de politique économique ;
  • Impacts sectoriels ;
  • Impacts sur les échanges internationaux ;
  • Impacts sur la transition environnementale ;
  • Situation des économies en développement ;
  • Données sanitaires ;
  • Économie politique des épidémies ;
  • Travaux de recherche en économie ;
  • Politiques sanitaires ;
  • Impact social.
Consulter le dossier « Covid-19 : quels impacts économiques ? »


► Espace Ulys


L'Espace Ulys poursuit son activité de conseil et d’information à distance par mails mais également avec la publication de deux pages dédiées aux mesures mises en place dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 : l'une pour le département du Rhône, l'autre pour le département de la Loire. Les contenus sont répartis en trois catégories :

  • Vie quotidienne
    Conséquences du confinement, autorisations de déplacement personnel ou professionnel, fermeture de la Préfecture.
  • Mesures migratoires
    Prolongation de titres de séjour, suspension de la délivrance de visas.
  • Quitter la France
    Fermeture des frontières européennes et de l’Espace Schengen et conséquences.
Consulter les actualités pour le département du Rhône

Consulter les actualités pour le département de la Loire


LES FONDATIONS ABRITÉES

► Fondation GAIA

La Fondation GAIA a mis à disposition de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu son stock de masques, de gants et de lunettes de protection.

Elle travaille actuellement, en collaboration avec les Compagnons du Devoir, sur des tests d’impression 3D de supports de visière. Il n'est pas encore question de production à ce jour.

De plus, l’ensemble des problématiques sociétales et environnementales mis en exergue par la crise sanitaire ne font que conforter les orientations fortes prises par les Écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) membres de la Fondation GAIA et les Grands Ateliers depuis quelques années, sur des thématiques comme le logement pour tous, l’habitat bas-carbone, l’habitat participatif, etc. Le projet qui sera développé dans le cadre du Solar Decathlon Europe 2021 et pour lequel la Fondation GAIA a été retenue ira pleinement dans ce sens.

Visiter le site de la Fondation GAIA

► Fondation Lycée du parc


La Fondation Lycée du parc a décidé de venir en aide aux étudiants rencontrant des situations difficiles et devant faire face à des difficultés financières liées à la situation sanitaire actuelle. Elle met en place une bourse exceptionnelle à laquelle tous les étudiants du lycée peuvent candidater jusqu'au 31 mai 2020 en envoyant le dossier de candidature (téléchargeable ci-dessous) à communication.lyceeduparc@gmail.com.

Télécharger le dossier de candidature