Bilan de l'opération Hour Of Code #4 menée par la Fondation LDigital

Le 2 février 2021

© Fondation LDigital
© Fondation LDigital

Du 7 au 11 décembre 2020 et pour la quatrième année consécutive, la Fondation LDigital, sous égide de la Fondation pour l'Université de Lyon, a organisé des ateliers Hour of Code. Cet article propose un bilan de cette opération qui a été maintenue grâce au soutien de la Métropole de Lyon, de Laclasse.com, de l’académie de Lyon et de la French Tech One Lyon Saint-Étienne.

Hour of Code, c’est un atelier d’initiation ludique au code d’une heure autour du jeu Minecraft, avec de la programmation par blocs (type Scratch), niveau débutant. Chaque session aboutit à la remise d’un diplôme validant l’intégration de ces bases au développement informatique offert à l’élève par la Métropole de Lyon.

L'objectif de cette opération est de promouvoir la place des femmes dans le numérique et de mettre fin au stéréotype selon lequel le code et les métiers du numérique sont réservés aux hommes.

Cette année, les étudiants et les intervenants des structures partenaires de la Fondation LDigital se sont déplacés dans 15 collèges et ont partagé leurs savoirs et leurs expériences autour du code informatique à plus de 2 000 élèves en classe de 6e.

En savoir plus