Annonce des lauréats et des boursiers des dispositifs de soutien de la fondation Entrée en Scène

Le 20 octobre 2022

Je suis le vent de Jon Fosse mis en scène par Georgia TAVARES - ENSATT. © : Benjamin Bourgeois
Je suis le vent de Jon Fosse mis en scène par Georgia TAVARES - ENSATT. © : Benjamin Bourgeois

La 1ère édition des dispositifs de soutien de la Fondation Entrée en scène abritée par la FpUL, a permis l’attribution de sept bourses d’études et la sélection de six projets collectifs innovants afin de soutenir les études et l’insertion professionnelle des étudiants de l’ENSATT.

Laurent Gutmann, Président du Comité exécutif de la Fondation Entrée en scène et La Colline-théâtre national, membre du Comité exécutif de la Fondation, a annoncé les six lauréats de l’Appel à projets collectifs ENSATT et les sept bourses d’études attribuées par le dispositif d’aide, mis en place par la Fondation grâce au soutien de ses quatre mécènes : Crédit Mutuel Enseignant, Fondation Solidarités by Crédit agricole Centre Est, Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, et Vivendi Create Joy.

Appel à projets collectifs pour l’insertion professionnel des jeunes artistes

L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger et de soutenir des projets collectifs innovants dans tous les champs professionnels et artistiques du spectacle vivant.

Lancé début septembre auprès des diplômés sortants de l’ENSATT, la 1ère édition a permis de retenir six projets lauréats parmi les 16 candidatures :

  • Marthine Structure pour son projet Balade antédiluvienne
  • La compagnie Candolle pour son projet Timlideur
  • La compagnie M77 pour son projet Jeune qui veille
  • La compagnie NYXs pour son projet Les Oublieux.ses
  • Le collectif STP
  • Le collectif La Chloka

Un montant de 25 000 euros, rassemblé grâce à la générosité du Crédit mutuel Enseignant et de Vivendi Create Joy a été distribué entre les lauréats.
 

Bourses Entrées en scène pour l’égalité des chances

Les bourses d’études de la Fondation sont destinées à favoriser l’accès aux études de théâtre au plus grand nombre et promeut l’égalité des chances entre étudiants. Pour cette première édition, sept bourses d’études allant de 2 000 à 3 000 euros ont pu être attribuées.

Le montant de financement pour les bourses s’élève à 18 000 euros grâce à la générosité de la Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est.

 

En 2023, la fondation Entrée en scène espère réunir 100 000 euros pour l’Appel à projets collectifs et 50 000 euros pour les Bourses d’études afin de pouvoir appuyer encore plus ses étudiants dans leurs parcours et le début de leur vie professionnelle.