AKTID, nouveau partenaire de l'École nationale des ingénieurs de Saint-Étienne

Le 8 juillet 2021

© ENISE
© ENISE

Pierre-André Payerne, Président de l’entreprise savoyarde AKTID, ensemblier de centres de tri de déchets, leader de son marché, et François Marie Larrouturou, Directeur de l'École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE), dont la fondation est abritée par la Fondation pour l'Université de Lyon, officialisent leur accord de partenariat.

Dès la rentrée, des actions mettant AKTID en lien direct avec les étudiants de l’ENISE, verront le jour.

Pour AKTID et l’ENISE, ce partenariat traduit leur volonté de collaborer dans la durée et de créer des synergies dans les domaines de la formation et de l’innovation.
Nous sommes heureux de soutenir l’ENISE, une école d’ingénieurs réputée et implantée dans notre région. La formation dispensée par cette école est en parfaite adéquation avec notre activité de conception et d’installation de centres de tri de déchets. Nous avons déjà accueilli plusieurs étudiants de l’ENISE dans le cadre de stages, dont certains ont poursuivi l’aventure avec nous en étant embauchés. Ce partenariat va nous permettre de sensibiliser les jeunes à notre secteur d’activité, de leur transmettre nos connaissances industrielles et de travailler conjointement avec l’équipe pédagogique de l’ENISE sur des axes d’innovation.
Pierre-Louis Bevillard, responsable ressources humaines au sein d'AKTID

L’innovation est en effet au coeur de la stratégie d’AKTID. L’industrie du tri des déchets et du recyclage est en pleine mutation. Les installations de tri sont de plus en plus grosses et intègrent des technologies de plus en plus complexes. AKTID investit depuis plusieurs années massivement en recherche et développement pour accompagner cette transformation.
Nous sommes ravis qu’une PME de la région ait rejoint notre cercle de partenaires. L’activité d’AKTID correspond pleinement aux aspirations de nos jeunes élèves ingénieurs. Ce partenariat leur offre la possibilité de s’épanouir dans l’un de leur domaine de prédilection (bureau d’études en machines spéciales) tout en évoluant dans un secteur cher à beaucoup d’entre eux : l’économie circulaire via le tri et le recyclage des déchets.
François Marie Larrouturou

Ce partenariat effectif à compter de la rentrée prochaine contribuera à la promotion du développement durable et de l’économie circulaire pour inciter les ingénieurs de demain à oeuvrer dans ces métiers d’avenir.

> Cet article est issu du site internet de l'ENISE.