Inauguration de la plateforme IRICE de RMN dédiée aux entreprises

Le 18 janvier 2021

© CRMN
© CRMN

Le centre de Résonance magnétique nucléaire (RMN) à très hauts champs de Lyon, unité de recherche portée par le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'École normale supérieure de Lyon, lance une plateforme de RMN dédiée aux entreprises. Cette dernière s’intègre dans un ensemble plus large de plateformes soutenues par la région Auvergne-Rhône-Alpes : les Installations de recherche et d'innovation centrées entreprises (IRICE).

La RMN à très hauts champs a prouvé sa puissance d’analyse à l’échelle atomique pour la chimie, la science des matériaux, la biologie et la santé. Elle plonge dans la structure 3D de la matière, suit les étapes d’une réaction chimique, élucide la composition d’un mélange complexe, localise les interactions entre les médicaments et leurs cibles.

Le CRMN dispose d’instrumentations de pointe en RMN et d’expertises de renommée internationale : un creuset maintenant pleinement accessible aux entreprises grâce à la plateforme IRICE. En effet, le centre se veut très ouvert aux défis que lui proposeront les entreprises. Des procédures spécifiques et adaptées seront mises en place pour la réalisation d’analyses à forte valeur ajoutée sur des problématiques qui freinent aujourd’hui la capacité d’innovation et de développement économique du monde industriel. L’expertise du centre bénéficie d’une renommée internationale, reconnue pour sa capacité à lancer et résoudre des problématiques d’envergure au sein de la communauté scientifique.
En plus de répondre aux besoins des entreprises, de telles collaborations devraient réellement stimuler les scientifiques et nourrir des recherches fondamentales.
Guido Pintacuda, directeur du CRMN
 
Cette plateforme a été créée dans le cadre d’une réponse à l’appel à projets IRICE. Le CRMN bénéficie d’un cofinancement de 3,84 millions d’euros de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), du CNRS et de ses partenaires. Ce soutien financier important a permis d'entreprendre une mise à niveau majeure grâce à l’acquisition d’équipements (consoles et sondes) de dernière génération.

L'inauguration de la plateforme aura lieu le lundi 18 janvier de 11h à 12h30, il se déroulera en plusieurs temps : présentation, mots des institutionnels, ateliers, échanges et visite virtuelle.

S'inscrire à l'événement de lancement

Télécharger le communiqué de presse du CNRS