Vous êtes ici : VF > Publications

Communiqué de presse
Publié le 22 octobre 2019 | Mis à jour le 6 janvier 2020

Évolution de la gouvernance du COS de la Fondation pour l'Université de Lyon et de l'Université de Lyon

Le Comité d’orientation stratégique (COS) commun à l’Université de Lyon et à la Fondation de l’Université de Lyon s’est réuni ce 26 février sous la présidence de Monsieur Alain Mérieux. Créé en 2015, ce conseil consultatif de 18 membres répartis en trois collèges (institutionnel, académique et socio-économique) rend des avis sur les orientations stratégiques du site universitaire et examine les projets qui lui sont présentés, dans un objectif d’optimisation de leur mise en œuvre et de leur impact au bénéfice du territoire. Il est aussi force de proposition et de réflexion prospective.

Pendant les deux années de son mandat, Monsieur Mérieux a animé les réflexions du comité, particulièrement riches en dossiers cruciaux pour le site, parmi lesquels le dossier déposé dans le cadre de la labellisation IDEX.

Lors de la réunion de ce 26 février, Monsieur Alain Mérieux a informé les membres du COS de sa volonté de ne pas prolonger son mandat. Le président Bouabdallah et le président Bigot ont remercié Monsieur Mérieux et lui ont exprimé leur profonde reconnaissance pour son engagement constant et patient au service de la dynamique de développement universitaire du site Lyon Saint-Étienne.

Ils ont indiqué qu’ils avaient d’un commun accord, et sur proposition de Monsieur Alain Mérieux, désigné comme nouveau président du COS Monsieur Ronan Stephan, directeur scientifique du groupe Plastic Omnium. Il a été précédemment directeur scientifique de General Electric et directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les présidents de la Fondation pour l’Université de Lyon et de l’Université de Lyon remercient Monsieur Stephan pour son acceptation.

Ronan Stephan

Ronan Stephan, ingénieur ENSI, docteur ès sciences, est un physicien qui s’est initialement spécialisé dans la recherche sur les matériaux et les capteurs magnétiques et supraconducteurs.

Il a occupé des responsabilités de haut niveau dans le domaine de la recherche et de l’innovation, dans le secteur public ou au sein de grands groupes.

Ronan Stephan a débuté sa carrière en 1984 au sein du groupe Thomson-CSF, dans les activités de détection sous-marine puis dans les composants électroniques. Il y exercera ensuite la responsabilité d’un consortium franco-allemand sur les composants de stockage d’énergie jusqu’à son départ en 1997. Il prend alors la direction du Technopôle de Brest, puis sera nommé en 2003 directeur des affaires industrielles et du transfert de technologie du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et directeur général de « France Innovation Scientifique et Transfert » (filiale du CNRS et d’OSEO). De 2005 à 2009, il a été président de l’Université de Technologie de Compiègne, puis a été nommé, par décret en Conseil des ministres, directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, fonctions qu’il occupera de 2009 à 2012. Il devient Chief Innovation Officer du groupe Alstom en 2012, puis après le rachat des activités « énergie » d’Alstom par General Electric en novembre 2015, il rejoint General Electric Global Research en tant que Chief Scientist.

Ronan Stephan est directeur scientifique du groupe Plastic Omnium depuis le 1er septembre 2016.

Ronan Stephan est président des conseils d’administration de l’ENSTA Bretagne et de l’Université de Technologie de Troyes, et, actuellement, membre de la mission interministérielle sur les aides à l’innovation.