Nocturne de l'économie 2020 : L'Europe a-t-elle besoin d'un nouveau projet ?

Le 26 mars 2020

La Nocturne de l'économie 2020 est annulée en raison des mesures sanitaires restrictives en vigueur. Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous tiendrons informé de toute date ultérieure pour cet événement.

La Nocturne de l'économie 2020 est annulée en raison des mesures sanitaires restrictives en vigueur. Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous tiendrons informé de toute date ultérieure pour cet événement.

Les Journées de l'économie, portées par la Fondation pour l'Université de Lyon, proposent la Nocturne de l'économie 2020. Cette conférence, organisée en partenariat avec la BRED, Sciences Po et l'Association française de science économique, aura lieu le jeudi 26 mars 2020 à 18h à Sciences Po. Elle portera sur le thème « L'Europe a-t-elle besoin d'un nouveau projet ? ».

Grand Témoin :
Pierre Moscovici, Ancien Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière

Première table : « La gouvernance économique de l'Europe »

À la suite de la crise financière de 2008, une politique monétaire non conventionnelle a été mise en place. Quel bilan peut-on aujourd'hui en faire ? Est-il temps de revenir à une approche plus classique ou bien la crise de 2008 a-t-elle changé la donne pour longtemps ? Au-delà de la politique monétaire menée par la Banque centrale, le gouvernement économique de l'Europe a-t-il changé après la crise ? Quel gouvernement économique peut-on souhaiter pour l'Europe ?

Intervenants :
  • Agnès Bénassy Quéré, Professeur à l’École d’économie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Olivier Klein, Directeur général de la BRED – Banque Populaire, Professeur d’économie et de finances à HEC Paris
  • Xavier Ragot, Directeur de recherches au CNRS, Professeur d'économie à Sciences Po et Président de l’Observatoire français des conjonctures économiques
  • Olivier Garnier, Directeur général des statistiques, des études et de l’international à la Banque de France
Modératrice : Marie Viennot (France culture)

Deuxième table : « La montée des populismes et la question de l'immigration »

Un peu partout en Europe et dans le monde, les peuples élisent des leaders qu'on qualifie facilement de populistes. Mais qu'est-ce que le populisme ? Comment le mesurer ? Quels sont ses causes et ses fertilisants ? Quels rôles jouent l'environnement socio-économique, la culture, les médias ? Parmi toutes les causes possibles, que peut-on dire de l'immigration et des discriminations ? De quels malentendus et désinformations se nourrit le populisme ?

Intervenants :
  • Marie-Anne Valfort, École d’économie de Paris – OCDE
  • Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po, Professeur d’économie à Sciences Po
  • Sergei Guriev, Professeur d'économie à Sciences Po
  • Hillel Rapoport, Professeur à l’École d’économie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Modérateur : Dominique Seux (Les Échos et France Inter)

Les inscriptions à la Nocturne de l’économie 2020 sont dorénavant clôturées. Vous aurez cependant la possibilité de visionner la conférence en direct via la chaîne YouTube des Journées de l’économie : https://www.youtube.com/c/journeesdeleconomie