Vous êtes ici : VF > Actualités et présentation > Espace Ulys

Espace Ulys

À l’heure de la compétition mondiale entre les sites universitaires pour promouvoir la qualité de leur enseignement supérieur, leur recherche et faire de l’accueil un outil d’attractivité, l’Université de Lyon développe depuis plusieurs années un service d’accueil spécialement dédié aux scientifiques internationaux.

Dispositif porté depuis 2014 par la Fondation pour l’Université de Lyon, l’Espace Ulys est le centre de services dédiés aux doctorants et chercheurs étrangers en séjour d’études ou de recherche au sein d’un des établissements ou laboratoires de l’Université de Lyon.

Dépasser les frontières et permettre la libre circulation des cerveaux : tel est l’objectif que l’Espace Ulys vise en proposant un socle de services couvrant plusieurs étapes de l’expatriation (avant l’arrivée, à l’arrivée et pendant le séjour). Le public de scientifiques internationaux bénéficie donc de services axés sur l’accueil et l’accompagnement dans les procédures d’immigration et d’installation ainsi que sur l’intégration dans les tissus culturel et socio-économique du territoire.

En travaillant en étroite collaboration avec les établissements d’accueil, les institutions et organisations publiques et privées, l’Espace Ulys contribue à la réussite du séjour des talents internationaux et favorise le rayonnement du territoire à l’international.

Pour en savoir plus

Accueil

L’Espace Ulys met tout en œuvre pour informer au mieux les nouveaux arrivants des différentes étapes de leur séjour.

À Lyon, dans le cadre du dispositif « International Talent Service », l’Espace Ulys est le point unique d’accueil pour le dépôt de demande de titres de séjour « Passeport talent-chercheur » auprès de la Préfecture du Rhône. Les scientifiques bénéficient ainsi d’un contrôle des documents de la part de l’équipe et, surtout, d’un rendez-vous privilégié en préfecture. Plus de 500 scientifiques ont été ainsi accueillis dans les bureaux de l’Espace Ulys en 2019.

À Saint-Étienne, le service se propose de vérifier, de collecter et de déposer les dossiers des scientifiques auprès de la Préfecture de la Loire.

Des soirées d’accueil pour les nouveaux arrivants sont régulièrement organisées au Skyroom ONLYLYON. Ces événements, plus officiels, permettent aux scientifiques d’assister aux présentations des travaux de recherche effectués par un chercheur international de la communauté Ulys dans un cadre exceptionnel.

Accompagnement

L’Espace Ulys accompagne les scientifiques internationaux dans leurs démarches d’installation sur le site Lyon Saint-Étienne.

Le service propose différents services pour les assister au mieux :
  • Une aide à la recherche d’un logement pour leur arrivée, qu’il soit temporaire ou non ;
  • Des informations claires sur l’ensemble des démarches administratives qu’ils devront accomplir (titres de séjour, assurance maladie, scolarisation, etc.) ;
  • Des banques partenaires proposant un accueil en anglais et des conditions préférentielles.
L’Espace Ulys accompagne également les établissements d’accueil dans l’accomplissement des démarches d’accueil des scientifiques. Le service leur propose par exemple des sessions d’informations destinées aux personnels accueillants durant lesquelles sont détaillées les différentes procédures et nouveautés législatives.

Intégration

L’intégration dans leur nouvel environnement est un paramètre important de la réussite du séjour.

L’Espace Ulys a mis en place plusieurs actions pour favoriser leur intégration :
  • En partenariat avec la Métropole de Lyon et la Saint-Étienne Métropole, des visites d’entreprises sont organisées pour faire découvrir le dynamisme économique des territoires ;
  • Des cours de français sont offerts aux chercheurs et à leur conjoint ;
  • Les conjoints bénéficient d’un accompagnement à la recherche d’emploi ;
  • Des événements festifs et culturels réguliers sont organisés : soirées « afterwork », visites guidées, soirées d’accueil pour les nouveaux arrivants ;
  • Des ateliers « Décryptage des codes culturels français » pour mieux appréhender son nouvel environnement et adoucir le choc culturel ont lieu.
  • Accueil Espace Ulys
    © Thierry Fournier
    Accueil Espace Ulys
  • Bayer Espace Ulys
    © Espace Ulys
    Bayer Espace Ulys
  • Décryptage Espace Ulys
    © Espace Ulys
    Décryptage Espace Ulys
  • Noël Espace Ulys
    © Jean-François Marin
    Noël Espace Ulys
  • Pique-nique Espace Ulys
    © Espace Ulys
    Pique-nique Espace Ulys
_