Publié le 14 novembre 2019 | Mis à jour le 3 juillet 2020

Fondation France Répit

Créée en 2013 à l’initiative de soignants et de familles concernées, la Fondation France Répit a pour vocation la création en France d’établissements et de services de répit pour les personnes accompagnant des proches malades, handicapés ou âgés à domicile, à partir de l’expérience pilote menée dans la métropole lyonnaise. Elle développe également des activités scientifiques autour du répit : diplôme universitaire de répit et d’accompagnement des proches aidants, programme de recherche clinique et médico-économique sur le répit, organisation des Rencontres francophones sur le répit. Plus largement, elle contribue à la promotion du répit et de l’accompagnement des proches aidants auprès des responsables institutionnels, des acteurs du monde sanitaire, médicosocial, associatif et des médias.

La Fondation France Répit est une fondation sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, reconnue d’utilité publique.

La maison de répit de la Métropole de Lyon, associée à une équipe pluridisciplinaire d’accompagnement des proches aidants, constitue le premier projet phare porté par la Fondation France Répit. Ouverte en octobre 2018, cette première maison de répit française propose une vingtaine de chambres et appartements familiaux, accueillant les enfants et adultes malades ou handicapés, mais aussi leurs proches aidants, pour des séjours réguliers de ressourcement et d’accompagnement familial. La Fondation envisage à présent de déployer cette expérimentation dans les autres régions françaises, en lien avec les acteurs engagés sur les territoires.

Pour en savoir plus