Publié le 14 novembre 2019 | Mis à jour le 14 janvier 2020

Fondation Blaise Pascal

La Fondation Blaise Pascal est une fondation nationale qui a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen. Ses actions se tournent plus particulièrement vers les femmes et les jeunes défavorisés socialement et géographiquement.

Elle a été créée sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon en novembre 2016. Ses fondateurs sont l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), le CNRS et l’Université de Lyon.

La Fondation a pour ambition de changer la perception des mathématiques et de l’informatique en donnant envie aux jeunes d’investir ces connaissances fondamentales et de replacer ces disciplines au cœur de la formation des nouvelles générations pour anticiper les métiers de demain.

La Fondation Blaise Pascal poursuit cinq objectifs majeurs :
  • Lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certains jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  • Améliorer la perception générale des sciences formelles, par le grand public et notamment par les jeunes scolarisés, en facilitant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité ;
  • Augmenter globalement le flux d’étudiants effectuant des études longues dans un domaine scientifique ;
  • Démultiplier les moyens par le partage des ressources et la structuration des offres des acteurs de médiation ;
  • Atténuer les disparités sociales et géographiques, grâce à une meilleure répartition des projets à l’échelle nationale.
Pour en savoir plus