Publié le 14 novembre 2019 | Mis à jour le 16 janvier 2020

Fondation GAIA (Grands ateliers innovation architecture)

La Fondation Grands ateliers innovation architecture (GAIA) vise à promouvoir, à l’échelle nationale et internationale, la recherche dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et du paysage.

La Fondation GAIA est une fondation de flux placée sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon.

Elle a été fondée en 2018 par le ministère de la Culture et les quatre Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Fédération française du bâtiment (FFB), la Communauté d’agglomération porte de l’Isère (CAPI), la Chambre de commerce et d’industrie du Nord-Isère (CCI), la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), le Conseil régional de l'ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes et le collège des directeurs des ENSA en sont membres associés.

Cette fondation s’appuie sur la plateforme nationale des Grands ateliers innovation architecture, située à Villefontaine, lieu unique en France et en Europe permettant aux étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels du bâtiment d’expérimenter à l'échelle 1 et de se rencontrer sur des sujets de formation, de recherche et d’innovation.

Pour en savoir plus