Publié le 27 janvier 2020 | Mis à jour le 3 juillet 2020

Fondation LearningLab Network

Le LearningLab Network est devenu en janvier 2020 fondation sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon. Ce réseau fédère des entités développant en leur sein des LearningLab*, anime une communauté de praticiens dont l’objectif est de partager, mutualiser, valoriser les expériences et les expérimentations autour d'espaces d’apprentissage innovants. Fondé en 2014, le réseau regroupe plus d’une centaine de membres en France et dans les pays francophones (Belgique, Canada, Maroc, etc.) autour d’une mission d’utilité publique : promouvoir et contribuer au développement de LearningLab afin d’offrir à chacun la possibilité d’apprendre autrement.

Ses membres et soutiens sont des établissements ou composantes d’établissements d’enseignement supérieur et secondaire, des entreprises et des organismes de formation.

Le LearningLab Network permet de partager des connaissances ainsi que d’échanger sur des expériences et des pratiques au quotidien grâce à un réseau social professionnel.

Les rencontres entre membres lors des différents événements, qu’ils soient nationaux ou régionaux, sont l’occasion de découvrir des pratiques différentes, de confronter travaux et idées et de contribuer à l’émergence de projets innovants.

Les six membres fondateurs de cette fondation sont l’Université de Lyon, l’Université Catholique de Lille, Arts et Métiers, Aix-Marseille Université, l’Université de Caen-Normandie et l’Université Jean Monnet.

Sa coordination est assurée par Télécom Saint-Étienne (Université Jean Monnet).

*Un LearningLab est un espace favorisant l'apprentissage grâce à sa disposition spatiale, aux ressources humaines et matérielles mises à disposition et aux méthodes pédagogiques déployées.