Publié le 14 novembre 2019 | Mis à jour le 3 juillet 2020

Fondation FINOVI (Innovations en infectiologie)

© Inserm, Institut Curie, Raphaël Gaudin, Philippe Bernaroch / Inserm, Stephan Arold

© Inserm, Institut Curie, Raphaël Gaudin, Philippe Bernaroch / Inserm, Stephan Arold

Devenue en 2014 fondation sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, la Fondation FINOVI a pour mission de soutenir la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine des maladies infectieuses. Il s'agit d'un outil de structuration qui privilégie le caractère novateur, innovant et collaboratif des recherches en infectiologie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Acteur de référence dans le domaine de l’infectiologie, FINOVI c’est 260 équipes en réseau, plus de 100 projets collaboratifs financés depuis l’origine pour plus de 8 000 000 €, sept jeunes équipes implantées, et une intégration reconnue dans l’écosystème en infectiologie, grâce à ses liens fructueux avec le secteur académique, les nouvelles structures du PIA et le secteur privé.

Dans le contexte de la lutte contre les maladies infectieuses et nosocomiales FINOVI développe une stratégie de recherche autour de :
  • L’antibiorésistance ;
  • Le microbiote ;
  • Les pathogènes émergents ;
  • Les vaccins.
Les principales missions de FINOVI s’articulent autour d’appels d’offres ciblés sur des thèmes libres, dédiés à supporter de nouvelles collaborations ou des projets innovants et à soutenir l’implantation de chercheurs récemment recrutés par les organismes publics.

FINOVI organise régulièrement des rencontres avec des partenaires académiques et privés, finance et organise des colloques et des séminaires et soutient l’installation d’équipes de recherche (association avec des programmes nationaux ATIP-Avenir ou agence nationale).

Pour en savoir plus